Le saviez vous ?
Par toutatis, "liger" est le nom gaulois de la Loire. Il a donné son nom aux habitants des bords de Loire : les ligériens.
Difficile de croire qu'avant la Révolution Française, la Loire était l'autouroute de la France. L'étonnant Musée de la Loire vous permettra d'en savoir davantage sur le lien que la Loire a tissé avec les Hommes au cours de l'histoire. Aujourd'hui, la Loire dévoile toute sa beauté sauvage et des petites îles secrètes et désertes. Une chose est sûre, avec ou sans château, vous vivrez de belles expériences avec la Loire.
Aménagées pour la marine de Loire avec de longs quais pour accueillir les nombreux bateaux qui sillonnaient la Loire, Cosne Cours sur Loire, Neuvy sur Loire et Pouilly sur Loire offrent aux visiteurs des beaux espaces de promenade. Amusez vous à dénicher les anciennes maisons de mariniers et mesurer les impressionnantes marques de crues.
Par toutatis, "liger" est le nom gaulois de la Loire. Il a donné son nom aux habitants des bords de Loire : les ligériens.
Situé au coeur de l'ancien couvent des Augustins en plein centre-ville de Cosne-Cours-sur-Loire, il abrite 2 collections :
Partez à la découverte de l’histoire de l’un des plus grands fleuves d’Europe, de sa navigation, de ses riverains et de ses mariniers.
La seconde partie du musée, dédiée aux Beaux-arts, est constituée d’une exceptionnelle collection de peintures modernes réunissant de grands noms parmi lesquels Dufy, Vlaminck, Utrillo ou encore Derain.
A travers cette exposition, plongez dans l’univers de la faïence d’art : son histoire, ses techniques traditionnelles de fabrication et décoration. Explorez enfin la vie des Hommes de la Loire pour y découvrir leurs pensées ou croyances et les nombreuses activités exercées auprès du fleuve. Une rencontre entre Loire et faïence.
Dans l'ancien quartier du port et sur les quais, on retrouve souvent sur les linteaux des portes des ancres de marine. Elles indiquent qu'une famille de mariniers vivaient là. La légende raconte qu'elles sont souvent posées à l'envers pour se différencier de la marine de mer.