Menu

Conseils de locaux avant de se lancer

Où louer son canoé ?

21 km de bonheur : Cosne Cours sur Loire - Pouilly-sur-Loire

Du départ de l'île de Cosne, le loueur de canoë vous emmene en minibus jusqu'au sud de Pouilly sur Loire. C'est parti pour une immersion complète dans la Loire des îles !

A chaque coup de pagaie, le paysage change : bancs de sable, bras mort, forêts alluviales, pelouse et prairies sèches. C'est l'endroit idéal pour accoster et pique niquer sur une île.

Passé St Thibault et ses quais, la Loire s'agrandit pour passer sous le pont du PO et vous déposer au pied de Cosne Cours sur Loire.

 

A découvrir au fil du parcours :

OTLVN

La réserve naturelle du Val de Loire

Vous embarquerez au cœur cet espace protégé qui accueille de nombreuses espèces.

Afin de ne pas les déranger, ne faites pas trop de bruit et soyez vigilant si vous débarquez sur les îles. Vous aurez peut être la chance de voir des sternes et des hirondelles de rivage.

Pour tout savoir sur la réserve
OTLVN
Villes ligériennes

Pouilly-sur-Loire, St Thibault, Cosne-Cours-sur-Loire

Du fleuve, on imagine plus facilement les conditions de vie des mariniers. Au XVIIIe siècle, au plus fort de l'activité de la battellerie, gabarres, futreaux et autres trains de bateaux accostaient sur ses quais.

Pour en savoir plus sur la batellerie
Energie Vagabonde

Le pont du PO

Cet ouvrage a été construit sur l'ancienne voie ferrée militaire « Bourges - Toul » par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, d’où le nom qui lui est donné localement de « pont du P.-O. ».

D’une longueur totale de 828 m, il figure parmi les plus longs ponts en treillis ferroviaires de France. Aujourd'hui, il accueille le cyclorail.

Tenté par le cyclorail ?
FMR Travel blog
km 500

Souvenir de géographie

La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur de 1000 km. Et c'est à Pouilly sur Loire, au niveau du pont, que la Loire se trouve exactement à mi parcours entre sa source et son embouchure. En souvenir de votre maitresse de primaire, ne manquez pas d'aller faire une photo souvenir devant la borne.

 

Découvrir Pouilly-sur-Loire

Energie Vagabonde

La Loire sauvage

En résumé
À propos