La Loire
Impétueuse et bouillonnante l'hiver, langoureuse et paisible l'été, la Loire érode les berges ou dépose du sable, créant une île qu'ailleurs elle emporte : vous êtes au coeur de la Loire des îles. La bonne nouvelle ? Il est possible d'évoluer au coeur de cet espace unique et sauvage à pied, à vélo ou en canoé ! L'occasion d'approcher un écosystème riche ! Pour finir, ici on célèbre chaque année la Loire à la fin du printemps avec de belles animations et sorties en gabarre.

Laissez-vous transporter par la magie de la Loire et ses îles
Toutes les façons de découvrir la Loire :
- En canoé au fil de l'eau
- En bateau traditionnel ou dans une embarcation plus moderne
- A vélo le long de la bien nommée "Loire à vélo", une véloroute qui suit la rivière jusqu'à l'Atlantique
- A pied au cœur des espaces protégés pour apprendre à mieux connaître la vie des castors, des sternes et des différentes espèces qui peuplent le val de Loire.

Sur un bateau traditionnel
Pour se sentir comme un marinier de Loire, embarquez avec Sylvain sur le Raboliot à Saint Satur (au pied de la butte de Sancerre).
Et sur le magnifique site historique et naturel de Mantelot (au sud de Briare), c'est Bertrand qui vous fera voguer sur la Sterne.

Sur une embarcation moderne
Au départ de la place de la pêcherie (ancien quartier des mariniers à Cosne-Cours-sur-Loire), retrouvez Caroline et Nicolas pour une balade d'une heure à la découverte de la nature préservée de la Loire.
Pour embarquerLes habitants de la réserve naturelle
Des centaines d'espèces différentes d'oiseaux, reptiles, insectes ont trouvé refuge sur les bords de la Loire. Signe que cet endroit est résolument sauvage, alors continuons à en prendre soin pour que cet écosystème fragile perdure.
Les experts de l'environnement
Retrouvez sur les bords du fleuve, à Pouilly-sur-Loire de nombreuses expositions temporaires et un espace permanent dédié à la Réserve Naturelle du Val de Loire.

Fête de la Loire
Chaque année, à la fin du printemps les gabarriers vous proposent de fêter la Loire avec au programme balade en gabarre, expositions et découverte autour du fleuve.
Passez de la Loire au Nohain :
A partir du gros bouillon à Cosne Cours sur Loire, suivez la rivière du Nohain jusqu'à Donzy où de nombreuses autres aventures vous attendent.









