Menu
Energie Vagabonde
Bulle paisible

Côté nature

Déjà remarquée pour ses nombreux coins natures préservés et son joli fleurissement, la ville de Donzy a voulu aller plus loin en favorisant sa biodiversité à travers la création d'une zone humide figurée par un sentier sur pilotis. 

L'occasion de mêler balade et apprentissage pour le plus grand plaisir de petits et grands.

Le Sentier de la zone humide de Donzy
OTBCL
OTBCL
Escapade découverte

Côté patrimoine

Partez à la découverte de Donzy muni de notre livret de visite pour en savoir plus sur l'histoire de la ville et ne manquer aucune de ses pépites. 

En famille, procurez-vous également notre carnet de jeux destiné aux enfants pour passer un agréable moment. 

Et pour aller encore plus loin, laissez-vous guider par la grenouille marquée au sol !

Escapade à Donzy
Meunier, tu dors ?

A la découverte des moulins de la vallée du Nohain

 

OTBCL
Le saviez-vous ?

Le Nohain

Le Nohain parcourt près de 50 km avant de se jeter dans la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire (au "Gros Bouillon"). Grâce à la rivière, de nombreux moulins on fait profiter le territoire d’une riche industrie, notamment à Donzy. Au début du 20ème siècle, le Nohain comptait 59 moulins. Autre lieu d'importance : Moulin l'Evêque, à cheval entre les communes de Cosne-Cours-sur-Loire et de Saint-Père, où l'histoire de la meunerie se retrace en une rue le temps de visites organisées ponctuellement. 

Energie Vagabonde

Le Moulin de Maupertuis

Le Moulin de Maupertuis

La visite du Moulin de Maupertuis, Ecomusée de la meunerie et maison de l'eau et du Nohain, est un incontournable des familles. Ensemble, arpentez les étages du moulin avant de vous laissez conquérir par le clou du spectacle : la mise en marche de la majestueuse roue à augets

L'espace de visite permet également d'en savoir plus sur la rivière du Nohain et son environnement. 

Le Moulin de Maupertuis

OTBCL

L'huilerie du Moulin de l'Ile

Une autre roue tourne à Donzy : celle de l'huilerie du Moulin de l'Ile. En effet, depuis 150 ans, sa meule de pierre s'active grâce à une turbine hydraulique installée sur le Nohain pour produire des huiles savoureuses. 

Ce travail dans le respect d'une tradition centenaire a tout pour plaire aujourd'hui puisqu'en plus d'un goût inimitable, la production des huiles de noix et noisettes du moulin est marquée par une consommation énergétique quasi nulle et par le zéro déchet !

L'huilerie du Moulin de l'Ile

Passez du Nohain à la Loire

Suivez la rivière du Nohain jusqu'à la Loire où de nombreuses autres aventures vous attendent : sur l'eau ou en la longeant simplement, canoéistes et cyclistes trouvent leur idéal avec la Loire !

En résumé
À propos
Energie Vagabonde
À propos
OTBCL