Menu
Bucket list

unforgettable experiences in the Loire Valley

To fill your holiday diary with wonderful memories, we have selected nine experiences to enjoy along the Loire:

  1. Have a drink with a view
  2. Wake up to the sound of the Loire3.
  3. Sit in the middle of a bridge4.
  4. Take a selfie at km 5005.
  5. Have a picnic facing Sancerre
  6. Change your perspective7.
  7. Enjoy the sunsets from our quays8.
  8. Learn how to taste wine on a beach9.
  9. Listen to the ‘grou grou’ of the cranes
1
OTBCL

Enjoy a drink with a view

Sipping a glass of Coteaux du Giennois wine overlooking the Loire River will undoubtedly be one of the highlights of your holiday.

The town of Cosne Cours sur Loire offers two excellent terraces: Le M on the right bank and Les Terrasses de l'Île on the left bank.

In Pouilly, you will find La Mandragore near the bridge.

2
Gite le 1882

Se réveiller en écoutant la Loire

Ouvrir ses fenêtres et contempler la Loire : c'est un vrai bonheur de vacances.

N'hésitez plus, réserver votre chambre au Prieuré St Agnan

Ou louer pour plusieurs jours une ancienne maison de marinier à Pouilly-sur-Loire avec La maison 1882.

3

Se poser au milieu d'un pont

En Bourgogne Coeur de Loire, nous vous recommandons de commencer par le milieu, le coeur de la meule comme disent nos amis franc comtois. Quoi de mieux pour découvrir la Loire que de s'arrêter quelques instants au centre d'un pont.

Notre pont préféré ? Le pont du PO, bien entendu, sans voiture et à quelques kilomètres au sud de la ville de Cosne Cours sur Loire, c'est le spot incontournable.

 

Découvrir le pont du PO

4
FMR Travel blog

Faire un selfie au km 500

C'est au pont de Pouilly sur Loire que la Loire est à mi parcours entre sa source (au Mont Gerbier de Jonc) et son embouchure. Cela mérite bien une photo souvenir.

 

Visiter Pouilly-sur-Loire

5
OTBCL

Pique niquer face à Sancerre

Il existe beaucoup d'endroit pour étendre sa nappe dans l'herbe sur les bords de Loire. Un de nos endroits préférés se trouve derrière la chapelle St Brigitte à Villechaud (hameau de Cosne-Cours-sur-Loire). Vous aurez une vue imprenable sur le piton de Sancerre.

 

RDV à l'Office de Tourisme pour d'autres spots pique-nique

6
OTLVN

Changer de points de vue

Traversez le fleuve pour vous perdre dans les îles de la Gargaude. Tout au bout des sentiers, vous pourrez admirer ce qui est sans doute la plus belle vue de Tracy sur Loire.

7
OTLVN

Profiter du coucher du soleil de nos quais de Loire

Dans la Nièvre, la Loire coule du sud vers le nord. Les quais de nos villes font donc face à l'ouest. C'est le spot parfait pour admirer la descente du soleil.

Rendez à Neuvy-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire et Pouilly-sur-Loire.

8
Pierre Mérat - BIVC

Apprendre à déguster sur une plage

Durant tout l'été, nous vous proposons des moments hors du temps grâce à des dégustations en plein air dans des endroits magiques au plus près du fleuve.

 

Calendrier des it's wine time.

9
otbcl

Ecouter le "Grou Grou" caractéristique des grues et admirer leurs vols.

Elles sont parmis les plus grands oiseaux que l'on peut admirer en Europe. Le plumage de la grue est gris, la tête et le haut du cou sont noirs, avec une bande blanche partant de l’œil pour se terminer derrière le cou. Sur la tête, se trouve une tache rouge vif qui est enfaite une zone de peau presque nue. Elle possède un bec assez pointu, son cri typique porte loin. La grue vole le cou et les pattes tendues, en vol migratoire souvent en grand groupes, en formant des lignes ou des V. Le groupe est guidé par un individu, lorsqu’il est fatigué il va prendre place à l’arrière. Le vol des grues est battu, puissant et régulier, à 60 km/h de moyenne. Vous pouvez les observer en février/mars lors de la migration de printemps quand elles retournent vers le nord (Scandinavie, Allemagne et la Sibérie orientale), et en octobre/novembre pour la migration d’automne vers le sud de l’Espagne ou l’Afrique du Nord. Les grues voyagent jour et nuit, elles ponctuent leur trajet d’étapes de repos.

Depuis plusieurs années, les grues cendrées sont de plus en plus nombreuses à hiverner dans la Nièvre et notamment au bord de la Loire. La journée, vous pouvez les observez dans les champs lorsqu’elles cherchent leur nourriture. Admirez-les à l’aide de vos jumelles depuis la route, il convient de ne pas les déranger. 

En résumé